News

5/07/2017

Le chariot médical CELEM CTM: un outil pour sauver des vies


Parce que sauver une vie se joue souvent sur très peu de temps, il est primordial de supporter l’action des professionnels de la santé avec du matériel innovant, adapté aux nouveaux besoins du secteur, en facilitant le travail collaboratif.

Chariot de Télé-présence MédicaleDans cette optique, CELEM a développé, en collaboration avec le Centre Hospitalier Chrétien de Liège, un chariot médical révolutionnaire, le CELEM CTM (Chariot de Télé-présence Médicale).

 

L’objectif : permettre à un médecin d’examiner un patient à distance et de donner, à l’équipe de soignants se trouvant sur place, les premières indications à suivre pour le traitement. Cela évite les transferts entre hôpitaux et, par conséquent, le délai de la prise en charge se trouve considérablement réduit.

 

Concrètement, il s’agit d’un chariot équipé d’un bras orientable et d’un système de visio-conférence. Cinq roues antistatiques assurent sa mobilité, tandis qu’une batterie lui garantit une autonomie de plus de six heures. Une fois connecté de manière sécurisée, c’est via une application dédiée que la communication sera établie entre le patient et le médecin. Actuellement, le système est testé par les services d’urgences de plusieurs hôpitaux dans le cadre de la prévention des AVC. De surcroît, la flexibilité de notre concept permet d’en étendre l’utilisation à d’autres champs d’application.

 

Chariot de Télé-présence Médicale

Consultez la revue de presse:

 

Vicacité

 

L'Avenir

 

 

La Meuse

 

 

BRF