News

4/02/2019

Des chariots médicaux "informatisés par CELEM Health" intéressent un hôpital Suisse...


Un hôpital suisse venu voir nos chariots médicaux informatisés

Ce vendredi après-midi, la Clinique de l'Espérance a reçu la visite d’une délégation des Etablissements Hospitaliers du Nord Vaudois (Suisse) venue découvrir les chariots informatisés utilisés par nos médecins et infirmiers.

A la pointe en ce domaine, le CHC a lancé en 2012 un vaste projet visant à équiper nos services de soins d’outils informatiques mobiles dont les chariots. Actuellement, 200 chariots de ce type, fournis par l’entreprise bruxelloise Mercura, sont en service dans nos six cliniques.

Sébastien Vandendijck (le premier à gauche) avec la délégation suisse

 

Le chariot informatisé permet au médecin et à l’infirmier de consulter le dossier du patient et d’y encoder ses données directement à son chevet. Cela représente un précieux gain de temps et d’efficacité, souligne Sébastien Vandendijck, chef du projet "mobilité" au sein de notre service ICT.

 

L’Espérance dispose de chariots améliorés, avec une nouvelle solution informatique "all in one", plus pratique et performante, développée par la firme liégeoise CELEM - nos autres sites vont également en être dotés. Il s’agit d’un écran PC tactile avec batterie intégrée, précise Sébastien Vandendijck. Le chariot a gagné en autonomie (10 heures) et est rechargeable sur le secteur. Il ne faut plus changer de batterie toutes les 3-4 heures comme auparavant.

 

Ce type d’outil, autonome, facile à manier, mobile, est appelé à se généraliser en milieu hospitalier. Nous allons vers le "paperless". A terme, toutes les données seront consultées sur des supports numériques.

 

 

Source: http://www.chc.be/